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⚔ Par le pouvoir du Marketing Ancestral đŸ’ȘđŸœ


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(ou comment Mattel, aprĂšs l’Ă©chec du siĂšcle, invente la poule aux cheveux d’or relancĂ©e sur Netflix)

Musclor (3.0) est revenu sur Netflix, mais ce n’est pas le plus intĂ©ressant tu vas voir !

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tu sais bien LUI !

Musquoi ? En 1981, Mattel, gĂ©ant amĂ©ricain du jouet crĂ©Ă© « Les MaĂźtres de l’univers Â» (Masters of the Universe ou MOTU, en V.O.). Cette licence comprend notamment 4 lignes de figurines articulĂ©es, 5 sĂ©ries animĂ©es, 2 longs-mĂ©trages, plusieurs sĂ©ries de comics et de minicomics, 3 jeux vidĂ©o, un film live et un nombre incalculable de produits dĂ©rivĂ©s (des pyjamas au matĂ©riel scolaire en passant par les View-Master).

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les jumelles Ă  diapos rondes la souviens-toi !

Et les hĂ©ros dans tout ça ? Musclor (He-man en V.O.) du cĂŽtĂ© du bien, hĂ©ros sans peur et sans reproche et Skeletor, l’incarnation du mal.

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ce livre existe no joke đŸ€Ł

Et pourtant …

He-Man et la gamme de produits qui en a découlé, Masters of the Universe

(MOTU), ont crĂ©Ă© un monde fantastique principalement destinĂ© aux garçons, Ă  une Ă©poque oĂč les jeux genrĂ©s s’imposaient sans nuance.

À son apogĂ©e, en 1986, les figurines et autres produits dĂ©rivĂ©s de la gamme ont Ă©tĂ© vendus pour un montant total de 400 millions de dollars, rien qu’aux États-Unis. SuccĂšs bref pour Mattel, qui a vu cette somme chuter Ă  7 millions de dollars l’annĂ©e suivante ! Au total, au cours de ses six annĂ©es d’existence, la gamme MOTU s’est vendue pour 1,2 milliard de dollars dans le monde et a donnĂ© naissance Ă  une sĂ©rie de dessins animĂ©s et Ă  un film majeur – un exploit que mĂȘme Barbie ne peut revendiquer.

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Barbie dĂ©g’

Voici pour le contexte. LĂ  oĂč le sujet devient passionnant, c’est lorsque l’on se demande comment Mattel en est arrivĂ© lĂ  et surtout, pour quelles raisons ?

Pour bien apprĂ©hender ce succĂšs devenu phĂ©nomĂšne culturel Pop, remontons au tout dĂ©but de l’histoire. À la fin des annĂ©es 70, le contexte Ă©tait alors trĂšs compliquĂ© financiĂšrement, mĂȘme pour le leader des jouets MATTEL.

Trois catastrophes auraient pu faire mettre un genou Ă  terre au plus grand vendeur de jeux :

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Ray Wagner c’est lui

Ray Wagner, alors patron des jouets Mattel, refuse en 1976 un contrat de licence avec un « inconnu » nommĂ© Georges Lucas. Le plan initial ? CrĂ©er une ligne de jouets et de figurines STARWARS…

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aïe ça pique

Ray passe également à cÎté de la seconde grosse licence du moment : Conan le barbare (trop adulte, trop violent, mais surtout trop cher).

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mais non c’Ă©tait pas pour les enfants oops 😅

Pour finir, Ă  cette Ă©poque, le droit amĂ©ricain interdisait de crĂ©er une sĂ©rie TV basĂ©e sur une gamme de jouets mais un acteur cowboy devenue prĂ©sident va changer tout ça malgrĂ© les lobbies de dĂ©fense pour l’enfance (tiens ça ferais un super article de newsletter ça !đŸ€«)

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tu l’as pas venu venir celle-la 😅

La direction prit alors une dĂ©cision : suite Ă  tous ces Ă©cueils, dorĂ©navant, plus rien ne serait plus laissĂ© au hasard. Tout sera testĂ© !

Malheureusement, rien n’y fais et sans licence, il faut tout inventer, tout imaginer.

Trois prototypes et trois univers sont donc conçus et maquettĂ©s. Mais lequel choisir et qu’en faire ?

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Vous me reconnaissez ? C’est moi Musclor au milieu ! Il a prit cher Boba Fett đŸ€Ł

C’est l’heure pour MATTEL, Ă©norme entreprise multinationale de se rendre Ă  l’évidence et de prendre une direction extrĂȘmement difficile : partir du principe qu’elle ne sait pas tout et utiliser des concepts (on est alors fin 70’s !). Le gĂ©ant du jouet commence alors Ă  utiliser le design thinking ou encore le Lean startup, de maniĂšre totalement intuitive, avant mĂȘme leur modĂ©lisation en marketing.

 Mattel va se mettre Ă  l’écoute et tenter de comprendre les enfants de 5 Ă  10 ans via des Ă©tudes consommateurs. Leur objectif ? VĂ©rifier la dĂ©sirabilitĂ© et la viabilitĂ© de leur crĂ©ation en vue de dĂ©velopper ce nouvel univers.

Ils dĂ©couvrent ainsi que les enfants ont soif de libertĂ©. Ils en ont marre de suivre les rĂšgles des adultes. Les enfants rĂȘvent d’avoir plus de … POUVOIR !

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Et oui ça vient de ça !

De ces Ă©tudes sur les mini-consommateurs naĂźt une premiĂšre gamme de jouets.

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je les avais tous ! ❀

La matiĂšre Ă©tait lĂ , mais ils ne voulaient pas juste sortir une simple nouvelle ligne de figurines en plastique. Ils voulaient frapper FORT et VITE :

  •  đŸ’ȘđŸœ Plus GROS que la concurrence directe : la gamme de jouets « Masters of the Universe » sera commercialisĂ©e sous forme de figurines articulĂ©es de 5Âœ pouces (par opposition Ă  la taille de 3Ÿ pouces de la marque Kenner pour Star Wars et Hasbro pour GI Joe: A Real lignes American Hero).
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mais c’est Ă©norme
  • ⚙ Optimisation de chaĂźne de fabrication, façon SWATCH : la quasi-totalitĂ© des modĂšles masculins sera basĂ©e sur le mĂȘme moule. Seules les couleurs changeront d’un personnage Ă  l’autre.
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  • 🙈 Un plagiat subtil : un nom diffĂ©rent de l’original, mais pas trop : He-man vs Conan.
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  • ✹ Des allures POP : un prince aux cheveux blonds et des couleurs Pop pour rompre avec le sombre Conan.
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  • 🎁 STORYTELLING et EXPÉRIENCE CLIENT : de grands auteurs et dessinateurs travaillent avec les Ă©quipes marketing sur la scĂ©nographie du packaging et l’expĂ©rience qui en dĂ©coule. DorĂ©navant, des illustrations, des posters et surtout des mini-bandes dessinĂ©es accompagnent le jouet.
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Les premiĂšres BD Ă©taient dingues
  • đŸ’„ BRAND ENTERTAINMENT : les fabricants de jouets obtiennent le droit de crĂ©er une sĂ©rie Ă  partir d’une ligne de jouet. MATTEL, associĂ© Ă  FILMATION, transcende l’univers des jouets jusqu’Ă  dĂ©velopper sa propre indĂ©pendance crĂ©ative.
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toi aussi tu te souviens du jingle sonore rien qu’en voyant ça ?

À partir de cet instant, des personnages fĂ©minins intĂšgrent le dessin animĂ©. L’objectif est probablement, on peut l’imaginer, de prendre place sur les rayons de jouets. AppĂątant ainsi un public deux fois plus large, Mattel et sa recette She-ra, invente la mixitĂ© des bacs Ă  jouets !

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Et la c’est le dĂ©but de la fin

Et c’est alors que tout s’Ă©croule. MATTEL en veut toujours plus et va trop vite. Ils inondent les magasins de dĂ©clinaisons Musclor/She-ra, sans rĂ©approvisionner les « packs de dĂ©marrages » pour les primo-arrivants sur la licence. Du coup, ils cassent leur recette magique, commencent Ă  baisser la qualitĂ© des packagings, arrĂȘtent les mini-comics et diminuent la quantitĂ© de plastiques utilisĂ©s (tout en lançant toujours plus de nouvelles licences). Dans le mĂȘme temps survient le 1er krach du jeu vidĂ©o, qui touche de plein fouet leur Intellivision.

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Musclor sur Intellivision

Peu Ă  peu, les garçons dĂ©laissent la licence qui perd de son aura. Le partage du bac Ă  jouets ne semble pas au goĂ»t des jeunes garçons des annĂ©es 80… et l’entrĂ©e des filles par la grande porte dans leur univers exclusivement masculin vient remettre en question la valeur de celui qui Ă©tait, peu de temps avant, Ă©rigĂ© en hĂ©ros.

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What the…

C’est ainsi que MATTEL, aprĂšs s’ĂȘtre relevĂ© de revers coĂ»teux, perd sa poule aux Ɠufs d’or en se montrant prĂ©curseur, dans un monde qui n’Ă©tait vraisemblablement pas prĂȘt Ă  voir les frĂšres et sƓurs partager leurs produits…

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C’est pas moi c’est lui

En plus de la sĂ©rie animĂ©e, il a Ă©tĂ© annoncĂ© en janvier 2022 que Mattel et Netflix dĂ©veloppaient « Masters of the Universe » en un film d’action en direct, avec une production prĂ©vue pour commencer Ă  l’Ă©tĂ© 2022.

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ça pourra pas ĂȘtre pire que ça, si ?

Cette nouvelle sĂ©rie a Ă©tĂ© critiquĂ©e par les fans de l’original « He-Man and the Masters of the Universe » (1983-85), car elle tue le personnage Ă©ponyme dĂšs le premier Ă©pisode, laissant la place Ă  Teela, un personnage secondaire, qui devient essentiellement le protagoniste de la nouvelle sĂ©rie.

Les fans, furieux, semblent avoir l’impression d’avoir Ă©tĂ© trompĂ©s par la campagne publicitaire de la nouvelle sĂ©rie, qui laissait prĂ©sager une sĂ©rie centrĂ©e sur He-Man, dissimulant le rĂŽle de Teela en tant que protagoniste.

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Mais c’est une fiiiiiiiiiiiiiiille !

En consĂ©quence, les rĂ©seaux sociaux sont remplis de commentaires reprochant Ă  Smith d’avoir rendu He-Man « woke », tandis que des youtubeurs opportunistes feignent l’indignation face Ă  l’accent accru mis sur la diversitĂ© dans la sĂ©rie, rendant le discours de plus en plus toxique.

Face à ce retour de bùton, Smith a réagi de maniÚre désinvolte, déclarant :

« Je sais qu’il y a des gens qui disent, ‘Hey, mec, cette sĂ©rie est woke’. Je leur rĂ©ponds, trĂšs bien, alors l’original aussi l’Ă©tait. Il y avait des filles dans chaque Ă©pisode. Faites avec. »

Cette controverse familiĂšre marque le retour d’un cycle apparemment sans fin, dans lequel une ancienne franchise bien-aimĂ©e est relancĂ©e et se voit attribuer un vernis progressiste plus en phase avec les sensibilitĂ©s actuelles, ce qui exaspĂšre une partie de la base de fans trĂšs prĂ©sente en ligne qui se sent souvent trahie, déçue, voire repoussĂ©e par ce changement de cap.

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Oui LE Kevin de Jay and Silent Bob 🙊

Ainsi, seulement les cinq premiers Ă©pisodes de « Masters of the Universe : Revelation » sont disponibles sur Netflix, avec la seconde moitiĂ© de la saison qui reste Ă  sortir. Et, malgrĂ© l’Ă©chec retentissant de He-Man (et de son alter ego, le Prince Adam), la sĂ©rie prĂ©pare clairement le personnage pour un retour triomphant.

Rob David, vice-président du contenu créatif chez Mattel Television, confirme pratiquement cela avec ses commentaires sur la controverse :

« Mes films prĂ©fĂ©rĂ©s sont ‘The Empire Strikes Back’, ‘The Wrath of Khan’, » a dĂ©clarĂ© David. « Le hĂ©ros est vraiment durement touchĂ©, puis l’histoire devient celle de comment le hĂ©ros se relĂšve et devient meilleur et plus fort que jamais. En dĂ©pouillant essentiellement le hĂ©ros de tout ce qu’il tenait pour acquis, le hĂ©ros rĂ©vĂšle Ă  lui-mĂȘme ce qui le rend rĂ©ellement fort Ă  l’intĂ©rieur, puis doit se reconstruire. Nous pensions qu’en ayant un personnage inattendu [Teela] qui entreprend ce voyage en temps rĂ©el avec le public, nous pourrions vraiment souligner Ă  quel point He-Man est important, et Ă  quel point ces thĂšmes sont importants. »

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Rob David 👏

Cependant, il est Ă  noter que malgrĂ© la controverse, la sĂ©rie animĂ©e He-Man et les MaĂźtres de l’Univers a rĂ©ussi Ă  sortir trois saisons entre septembre 2021 et aoĂ»t 2022.

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Pas si mal pour une figurine en plastique de 42 ans 😅

En outre, Mattel a profitĂ© de l’occasion pour introduire Sun-Man, un personnage noir crĂ©Ă© en 1985 par une mĂšre du New Jersey qui voulait crĂ©er un modĂšle pour son fils. Ce mouvement a Ă©tĂ© saluĂ© comme une bonne initiative pour la diversitĂ©.

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Sun-Man et sa maman Yla Eason 👏

Aujourd’hui, les professionnels du marketing, en prise aux nĂ©cessaires combats sociĂ©taux, font preuve d’une grande vigilance pour ne pas se voir reprocher une approche patriarcale et genrĂ©e, en particulier dans ce secteur. Et si parfois, certains s’essoufflent devant les avancĂ©es timides arrachĂ©es Ă  un sexisme ancrĂ© au burin… il est toujours intĂ©ressant de se rappeler qu’il y a quelques dĂ©cennies, Mattel, pour avoir osĂ© imaginer qu’un jouet est un jouet, et un enfant un consommateur mixte, perdait brutalement des millions de dollars.

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pas facile la vie d’une figurine

Pour reprendre des forces devant le chemin Ă  parcourir, rien de mieux que de se rĂ©jouir que ces temps soient rĂ©volus, et de voir les marques trembler devant des comptes comme PĂ©pite Sexiste #PepiteSexiste.

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y’a encore du taf ^^

Qui pourrait imaginer que Mattel, marque emblĂ©matique des produits genrĂ©s et segmentĂ©s pendant des dĂ©cennies, avait Ă©tĂ© un modĂšle prĂ©curseur, acteur dĂ©chu d’une tentative de mixitĂ© commerciale dans les annĂ©es 80 ? La marque, connue pour avoir poussĂ© Ă  l’extrĂȘme le cloisonnement des jouets avec sa cĂ©lĂšbre Barbie et son alter ego de l’Ă©poque Big Jim, est pourtant Ă  l’origine d’un coup de maĂźtre… (de l’univers) avant d’avoir sombrĂ©, impuissante (malgrĂ© le crĂąne ancestral).

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It is finito Ă  bientĂŽt !

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Le trafic issu du search continue-t’il d’augmenter ?


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Le trafic issu du search continue-t’il d’augmenter ? (ex La « Google dependance » : est-ce grave docteur ?) pour Search Foresight lors du premier Search Y

Retrouvez ma confĂ©rence « Le trafic issu du search continue-t’il d’augmenter ? » lors du premier SEARCH Y avec les donnĂ©es exclusives de Jumpshot sur la confirmation de la baisse de trafic organique venant de Google en France Un GRAND merci Ă  Julien Lamour de Jumpshot pour les donnĂ©es et sa prĂ©sence AlĂ©as du direct oblige j’ai dĂ©couvert en Live que je n’avais aucun retour sur mes commentaires prĂ©parĂ©s đŸ˜„ du coup je fais beaucoup de « Euh » dĂ©solĂ© !

Retrouvez les slides de ma conférence :

Quelques images de mon support de présentation (les données Jumpshot) :

Quelques photos de l’Ă©vĂ©nement Search Y :

Mais c’est quoi au fait Search Y ?

SEARCH Y, C’EST :

25 conférences et ateliers
2 temps forts et dĂ©bats d’actualitĂ©s
30 speakers français et anglophones
12 exposants
800 visiteurs

https://www.search-y.fr/

SEARCH Y

InitiĂ© par l’un des pionniers du SEO en France, Philippe Yonnet, Search Y est le 1er Ă©vĂ©nement international dĂ©diĂ© au Search Marketing. Une journĂ©e entiĂšre de plus de 25 confĂ©rences en français et anglais.

POURQUOI ?

Une occasion de se rĂ©unir dans un lieu inĂ©dit, de partager sur des sujets d’actualitĂ©s dans le domaine du SEO et du SEA et de faire un tour d’horizon sur les futures innovations que prĂ©voit le Search dĂ©cryptĂ©es par l’oeil d’experts.

POUR QUI ?

Des experts du Search Marketing- Des professionnels SEO/SEA en agence/entreprise- Des responsables et directeurs marketings et bien plus encore


https://www.search-y.fr/

instagram, social media

Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs


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Facebook va ouvrir sa plateforme de « Collaborations de marques » Ă  Instagram pour mettre en relation les influenceurs et les annonceurs. Une nouvelle de taille qui risque de sĂ©rieusement impacter le business de l’influence.

Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs
Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-plateforme-relation-marques-influenceurs/

Fabian Ropars / Publié le 19 décembre 2019 à 10h49
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Petite #Interview / #Portrait pour @cga_agaPicpus #consultant #marketing #digital @_vincent_binet


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vincent-binet_1

À la fin de mon BTS action commerciale, j’ai travaillĂ© en alternance pour une entreprise qui m’a fait dĂ©couvrir le numĂ©rique et vivre l’avĂšnement d’Internet. Une chance ! J’ai crĂ©Ă© et gĂ©rĂ© mon premier site Web dĂšs 1999. Je suis entrĂ© dans le monde digital Ă  ce moment-là
 et n’en suis plus sorti depuis.

via vincent-binet – Vincent Binet – Consultant marketing digital